community-manager-clermont-ferrand-black

Passer par un Community Manager : pourquoi faire ?

« Parce que poster des contenus sur les réseaux sociaux, ne fait pas pour autant de vous un "bon" Community Manager... »

La construction d’une communauté est un travail de longue haleine

Confier la gestion de son image (autrement dit son « Brand-content ») à un Community Manager à Clermont-Ferrand, c’est bénéficier d’une expertise métier acquise au cours de 15 années de pratique intensive, que ce soit pour des TPE comme des groupes internationaux, d’un œil extérieur et neuf, et d’une « patte » créative. Ainsi, vous gagnez un temps précieux pour vous recentrer sur ce que vous savez faire le mieux : votre cœur d’activité !
Cela vous permet en outre de bénéficier de la réactivité et de la flexibilité qu’une agence ne peut vous offrir.
Enfin, cela améliore vos performances tout en maîtrisant vos coûts grâce à des leviers adaptés et des charges réduites.

Les 3 principaux bénéfices à me confier votre communication digitale à Clermont-Ferrand :

Gagner du temps

Publier de manière judicieuse :
Rien ne sert de publier en quantité, il faut cependant publier régulièrement. Êtes-vous certains de vous dégager assez de temps pour cela ? Idem pour assurer sa veille concurentielle, le partage d'information intéressantes en connexion avec votre activité ?

Être réactif :
Une publication peut engendrer des réactions (bonnes ou moins bonnes). Il faut pour cela réagir rapidement. Un message privé, une demande d'information, rien de pire que de laisser son auditoire sans réponse. C'est votre image qui est directement en jeu. Avez-vous la certitude que vous serez en capacité de pouvoir le faire dans les temps impartis ?

• Publier au moment opportun :
Les algorithmes sont friands de créneaux horaires selon lesquels il est bon de poster, car c'est à ce moment que l'auditoire est le plus présent. Celà étant dit, rien ne vaut une action manuelle et réfléchie plutôt que de simplement programmer ses contenus sans se soucier de quand et comment ils seront perçus. Il en va de même pour le timing : rien ne sert de poster quand tout le monde le fait, votre publication n'aura que peu d'impact et risquera de toucher peu de monde, noyée dans la masse.

Bénéficier d'une réelle expertise

Savoir-faire rédactionnel : l'art et la manière d'écrire pour le web :
De nouveau, ces chers algorithmes font la pluie et le beau temps sur la visibilité de vos publications. Évoluant constemment, il faut se tenir informé des derniers usages : formats à prendre en considération (image ou vidéo, carroussel, Reel, etc.). Il en va de même pour le fond : utilisation des #, structure des textes, nombre de mentions et liens à insérer, tout cela ne s'improvise pas et l'écriture sur un support numérique est autant un exercide de style qu'un challenge technique !

• Veille technologique et tendancielle ou l'art d'être (et rester) "à la page" :
Un bon communicant se doit de se tenir au courant des dernières nouveautés, assurer une veille quotidienne que ce soit pour son activité comme pour celle de ses clients. C'est la condition "sine qua none" pour être force de proposition, tout en restant en phase avec l'ADN digital de son client.

Être dans l'assurance que le travail est réalisé par un passionné.

Avoir l'appétance des médias sociaux :
Combien de fois ai-je entendu des clients me dire qu'il assurait leur CM eux-même, sans réelle passion ou intérêt quelconque de savoir pourquoi il le faisaient, sous prétexte d'économies d'échelles et qu'ils en ont les capacités... En général, le retour sur investissement est sans appel : temps perdu, communication ratée voire saccagée, français approximatif et fautes en tous genres, non respect des codes communicationnels et techniques requis pas le digital...

Non ! Le simple fait de poster sur les réseaux sociaux ne fait pas de vous un Community Manager !
S'en suit alors un travail conséquent pour reprendre et assainir la communication produite. Tout ce temps de perdu pour vous, le client, au lieu de le faire fructifier à se focaliser sur votre cœur de métier... Les conséquences négatives sont nombreuses et peuvent même s'avérer non seulement contre-productives voire désastreuses, dans le cas d'un bad-buzz par exemple... En bref, le Community Management ne s'improvise pas !

• Faire appel à un Community Manager senior à Clermont- Ferrand, c'est l'assurance de confier sa communication à un professionnel qui fait des réseaux sociaux un usage professionnel pour votre activité. En effet, un usage personnel n'est pas un usage professionnel.
On croit souvent, à tort, que si l'on sait se servir d'un réseau social, il en sera de même dans le cadre professionnel. C'est en réalité bien différent, car gérer une communuaté, des clients, des prospects, des argumentaires, gérer des campagnes publicitaires, des jeux-concours ou des partenariats ne s'improvise pas...